Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
13 mars 2010

L'Elysée pose ses RTT en 2011

Tout l'Élysée a poussé hier un gros ouf de soulagement. De la femme de ménage du deuxième étage à Franck Louvrier, le conseiller en communication du président de la République, la nouvelle publiée dans le Figaro Magazine a eu l'effet d'une bombe : Nicolas Sarkozy a évoqué hier une "pause" dans les réformes au courant du second semestre 2011.

Depuis l'arrivée de l'hyperprésident en mai 2007, il faut savoir que l'Élysée carbure à la Red Bull et aux antidépresseurs. Emplois du temps infernaux, liberté d'expression nulle et critiques du haut de la hiérarchie  fortement déconseillée. Il paraîtrait même que Didier Lombard, l'ancienne légende de France Télécom, aurait personnellement félicité Nicolas Sarkozy pour le travail accompli. "Comment faites-vous pour les garder en vie ? Moi, j'avais beau cacher les cordes dans la cave, mes employés trouvaient toujours un moyen pour se pendre". Voilà donc que le président veut faire un break. Au second semestre 2011, le rythme de travail sera  allégé permettant à tous les secrétaires, assistants, conseillers de l'Élysée de prendre des vacances bien méritées.

Mais que peuvent-être des vacances pour ces gens habitués au stress et à l'hyper-réactivité ? "Ça sera sûrement dur au début", admet un conseiller à l'Élysée. "J'avais pris cinq heures de vacances il y a un an et je me rappelle j'avais voulu tout réformer dans l'hôtel où je m'étais arrêté. Notre boulot influence un petit peu notre vie privée, je pense." De son côté, la direction a accueilli la nouvelle de façon mitigée. "C'est bien beau tout ça, affirme-t-on chez les cadres élyséens, mais il ne faudra pas que Nicolas se plaigne si début 2012 on arrive plus à bosser, même sur une petite réforme ! (...) Ces gens là, vous savez, vous leur laissez six mois de repos et ils oublient tout ce qu'on leur a inculqué. C'est le début du communisme !".

Est-ce que le président de la République a pris la bonne décision en annonçant cette "pause" dans les réformes ? Après tout, la populace y était habitué et accueillait chaque jour devant son croissant et son café la réforme du jour comme un dessin de Plantu. Imaginez l'état de la France après six mois sans réformes ! Imaginez la quantité de faits-divers qui seront laissés sans réformes a posteriori ! Rien n'empêchera le lundi 24 octobre 2011, une Nantaise de glisser sur une flaque d'huile et de se rompre le cou. En temps normal, Frédéric Lefebvre aurait dénoncé le vandalisme de certains Français et ces attaques à l'huile, Jean-François Copé aurait annoncé le dépôt d'un projet de loi pour interdire l'huile dans les espaces publics, Brice Hortefeux aurait confié qu'un "Belge ça va, c'est quand y en a plusieurs que ça pose problème" et enfin Nicolas Sarkozy aurait convié la presse pour lui faire part de son indignation. "Vous trouvez ça normal, qu'en 2011, on laisse des Français glisser sur de l'huile. Eh ben, moi je trouve pas ça normal !". Réformes, vous allez nous manquer.

Voilà le Petit cours d'actu c'est fini. La prochaine fois le MoDem annoncera vouloir faire une pause dans les défaites électorales courant avril 2012.

manif_cgt_2

Ils vont bien se faire chier à la CGT fin 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité