Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
16 janvier 2009

Pour votre santé, allez au musée

Les enfants, mettez vous deux par deux et écoutez le guide s’il vous plaît. Oui, le président Nicolas Sarkozy a affirmé il y a quelques jours à Nîmes sa volonté de vouloir réconcilier la jeunesse avec les musées français. Une belle initiative que le Petit cours d’actu soutient. Alors aujourd’hui visite d’un musée avec vous, chers élèves.

Comme vous pouvez le constater nous sommes dans le Grand Musée National de La France. À votre droite vous pouvez apercevoir un jeune étudiant tenant dans ses mains un livret A à 4%. Un peu plus loin, un autre jeune qui vient de finir ses études trouve un CDI du premier coup.  Il n’y a malheureusement plus que dans les musées que l’on peut apercevoir de telles situations. Oh tenez là bas au fond, deux socialistes se serrant la main. Je lis ce qui est écrit sur la pancarte à côté d’eux : « deux socialistes de l’époque pré-guerre froide ».  Observez bien les enfants tout autour de vous cette partie du musée fascinante : l’archéologie politique. À votre gauche un militant  communiste que le conservateur a oublié de dépoussiérer. Un peu plus loin,  le cimetière des éléphants : Rocard, Fabius, Jospin, tous ont leur place dans ce musée faisant face à Séguin, VGE ou Godin. VGE

Continuons la visite du musée. Nous abordons maintenant l’aile « Médias ». Dans cette vitrine vous pouvez apercevoir un journaliste de France 3 rémunéré, un autre du Figaro totalement indépendant. Je vous conseille de vite prendre des photos, histoire de frimer à la récré car ces antiquités se font de plus en plus rares. Par ici, nous pouvons voir la statue de Michel Drucker et de PPDA. Il est noté que ce sont « deux dinosaures de l’ère du paléolithique audiovisuel connus pour être un modèle d’objectivité ».

On approche de la fin de la visite. À votre droite, la galerie des Garces où sont exposées Laure Manaudou, Loana, et Clara Morgane. Un peu plus loin, bien surveillé par deux militaires, vous avez la Coupe du monde de foot et la Ligue des Champions, les  seuls trophées que nos équipes de foot hexagonales ont su rapporter au musée. Enfin les enfants, voyez avec quelle grâce sont exposées ces centaines d’étagères. Du haut de ces étagères, 50 ans de réformes avortées durant la Ve République vous contemplent.

Voilà le Petit cours d’actu c’est fini, vous pouvez aller prendre votre goûter. La prochaine fois, visite au musée des anciennes stars de TV réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour la citation de la plus magnifique ville du monde entier
Publicité