Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
26 juin 2010

Tous ensemble, tous ensemble

L'Europe part totalement en vrille. L'euro perd de sa valeur, les Grecs n'ont plus un rond, les Belges s'entretuent pour une histoire de langue, les Allemands et les Français se font la gueule, et pendant ce temps là, en Espagne, les assistantes sociales en sont arrivés au point de proposer aux collégiens "chômeur" comme avenir. Le Vieux Continent va mal et il attendait avec impatience la Coupe du monde en Afrique du Sud pour se remonter le moral. C'était une nouvelle fois l'occasion de prouver au monde combien on est beaux et forts. À l'issue des matchs de poule, la France, l'Italie et le Danemark, la Serbie, la Grèce, la Suisse et la Slovénie sont passés à la trappe et l'Espagne et l'Angleterre se sont qualifiés sans briller. Résultat : six équipes européennes sur 16. Moyen.

Nous qui craignions la montée en puissance des Chinois, l'impérialisme des Américains, nous voilà tout ridicule face à des Paraguayens de pacotille ou des Ghanéens peureux. Comme l'Équipe de France, il va falloir tout remettre à plat et mondial, qui va sûrement s'achever sur une victoire sud-américaine, prouve que la cohésion dans l'Équipe européenne n'est pas encore gagnée. Comme l'Équipe de France, il est difficile déjà de savoir qui dirige. Est-ce le sélectionneur Herman Van Rompuy, le président de la fédération, Manuel Barroso, ou encore le capitaine, dont le brassard change régulièrement de propriétaire? Inévitablement on se retrouve à l'entraînement avec un bordel pas possible et une bérézina inévitable sur la scène internationale. Les Américains se moquent de nous (admirons la bourde de Rob Green, le gardien anglais), les Africains tiennent enfin leur revanche (jubilons devant le match de l'Equipe de France) et les Asiatiques prouvent qu'ils savent faire autre chose que des contrefaçons (contemplons la supériorité danoise).

Le problème de la hiérarchie réglé, il faudrait qu'on arrive ensuite à régler les contentieux existants entre joueurs. Il paraît que certains membres de l'équipe mettraient à l'écart les petits nouveaux. Angela, ne te cache pas derrière Nicolas, tu sais pertinemment que la critique t'est adressée ! C'est dommage, on avait du potentiel. J'y croyais moi à cette équipe dont on nous vantait les mérites. Elle avait passé le XXIe siècle avec brio, s'imposant avec style, faisant taire ses détracteurs, même les plus virulents. Puis la cupidité de certains s'en est mêlé. Ah c'est encore la faute du système. Encore lui. On va nous dire que c'était mieux avant, qu'il faut voir comment ça joue dans les divisions inférieures : moins de fric, moins de luxure, moins de dettes, moins de polémiques, moins de folies, … Et puis une génération dorée est partie, une autre l'a remplacée en terme d'effectif mais peut-être pas en ce qui concerne le talent. Je me souviens de bookmakers très enthousiastes peu avant le début de la compétition au sujet du nouvel attaquant français. Il était petit, véloce, et très actif sur le front de l'attaque. On en disait le plus grand bien et pourtant… Bon alors on fait quoi ? Il va y avoir un nouvel entraîneur bientôt non ? ça changera les choses ? Pas sûr mais on peut toujours rêver et espérer. Les supporters y sont habitués maintenant.

Voilà le Petit cours d'actu c'est fini. La prochaine fois, Patrice Evra nous dira (enfin) qui a volé l'orange du marchand.

sarkozy_thierry_henry_et_nicolas_anelka_a_clairefontaine_259

Il paraît que Nicolas Sarkozy envisage de nommer Thierry Henry  (à gauche) ambassadeur d'Irlande et Nicolas Anelka (à droite) ministre de la Culture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité