Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
9 octobre 2009

La poignée de main qui valait un Nobel

C’est une énorme surprise que nous ont offert nos amis scandinaves aujourd’hui : Barack Obama s’est vu remettre le prix Nobel de la Paix. Le plus prestigieux prix pour ceux qui œuvrent chaque jour à un monde meilleur a récompensé un homme qui depuis qu’on le connait (à peu près trois ans) et depuis qu’il est à la tête de la première puissance du monde (à peu près dix mois) a fait plus pour l’Humanité, avec un grand H, que le boys band et les gens qui ont une voiture électrique.

Félicitons le courage d’un homme au parcours exceptionnel. Certes, il rompt la monotonie des blancs portraits de la Maison Blanche, mais il en impose surtout pour son acharnement à parler et ne rien faire. Son incroyable capacité à l’incapacité impressionne tant, que Nicolas Sarkozy aurait vu en lui, un modèle.

Attentat___KaboulCe prix Nobel de la Paix vient donc récompenser la non-fermeture de la prison de Guantanamo (conforme à aucune des lois internationales existantes depuis Hammourabi), la non-poursuite des agents fédéraux soupçonnés de torture, la non-suspension du Patriot Act, la non-résolution de la crise économique et des dérives du capitalisme. Les Norvégiens sont, pour aujourd’hui, les hommes les plus avisés de la planète, ayant su voir ce que les autres peuples ont omis  dans leur idolâtrie de la Sainte couleur du Président-qui-rompt-la-monotonie-des-blancs-portraits-de-la-Maison-Blanche.

Nous qui pensions que les Etats-Unis n’avaient pas rétabli la paix en Irak et en Afghanistan… Qu’Alfred pardonne notre sottise, car nous n’avions pas porté toute notre attention à la poignée de main. Cette poignée de main, qui a valu à Barack Obama le titre d’« Homme le plus pacifique de la planète ». Obama organise des poignées de mains entre tous les gens fâchés : Israéliens et Palestiniens,  mais aussi les accidentés de la route qui ont du mal à rédiger un constat à l’amiable. Appelez Barack, l’homme réconciliateur qui saura régler tous vos petits tracas. Ou alors si vous voulez votre propre prix Nobel, faites qu’un Sud-Coréen et un Nord-Coréen se serre la main.

Le Petit cours d’actu c’est fini, la prochaine fois, nous vous révèlerons en exclusivité que Frédéric Mitterrand a raflé le prix Nobel de la science pour ses découvertes du corps humain en Thaïlande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité