Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
1 mars 2009

L'interminable nuit des César

Quoi de mieux pour finir ses vacances qu’une petite cérémonie des César ? Une façon de reprendre les cours d’actu tout en douceur.

La 34e interminable nuit des César a été un bon cru. Au concours du film le plus ennuyeux de l’année, Séraphine a été sacré grand gagnant. César du Meilleur film, César de la Meilleure actrice pour Yolande Moreau, et j’en passe… au total sept récompenses pour le biopic sur la peintre Séraphine. La cérémonie n’aura pas failli à son crédo : le cinéma français doit être chiant. On ne récompense pas de films à explosions ou au décibel supérieur à celui d’un verre cassé de peur de réveiller un des spectateurs. À noter un petit effort avec les trois César accordés à Mesrine. Trois. Pas plus. Il ne faut pas oublier que dans ce film, Jean-François Richet a osé filmer des scènes avec des gens qui courent ! Le cinéma français doit être chiant et monotone c’est la règle. Nous avons quand même une exception culturelle à préserver, que diable !

Jamie_OliverJ’en profite pour faire taire la polémique qui a agité la cérémonie. Monsieur Boon se plaignait de la mauvaise représentation de son film dans la plus grande cérémonie cinématographique franco-française. « Vingt millions d’entrées ! Vingt millions d’entrées ! » hurlait-il dans un accent picard à faire pâlir Édouard Balladur, à l’entrée du théâtre du Chatelet. Monsieur Boon, il faut que vous compreniez que votre film fait rire. Les César n’ont pas pour vocation de récompenser le travail des clowns. Un bon film français est un film témoignant de la souffrance de Brigitte, femme divorcée, qui regarde son chien se faire écraser par une voiture sous la neige, dans un village en Normandie. Voilà du cinéma. Une heure trente de pellicule pour se rendre compte que Brigitte a regardé le mauvais chien. Dudule, son caniche est vivant ! Du suspens, de l’émotion, et de l’ennui : la France peut-être fier de son cinéma.

Voilà le Petit cours d’actu c’est fini, filez vite en récré. La prochaine fois, gros plan sur le nouveau blockbuster américain : Mission impossible IV : Panique à Wall Street.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité