Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
18 mars 2010

Les régionales s'habillent en Prada

La parité en politique existe sous toutes ses formes: il y a la parité au Parlement, au gouvernement et même dans les élections. Une élection présidentielle c'est une affaire de longue haleine nécessitant une force mentale pour combattre le stress, la fatigue et des adversaires acharnés. "Un truc de mec, quoi !", hurle Hervé accoudé au comptoir d'un PMU lensois. Ce n'est en revanche pas le cas d'une élection régionale pour la simple raison que tout le monde s'en fout des conseils régionaux. Alors tant qu'à faire, envoyons les femmes !

La gent féminine a donc pris le contrôle de ces élections. Il y a les perdantes comme Marie-Luce Penchard humiliée avec 14% des voix dans SA Guadeloupe qu'elle s'est jurée de défendre. Et les gagnantes comme Ségolène Royal qui va utiliser sa - très probable - victoire en Poitou-Charentes pour réinvestir le théâtre politique national en vue des présidentielles de 2012. C'est vrai qu'en dehors du Poitou-Charentes ou du Languedoc-Roussillon, peu de présidents de région sont connus. C'est pourquoi l'UMP a décidé de lancer ses "Spice Girls" (dixit un "opposant estonien" cité par NKM sur son blog) en Île-de-France. Chacune a ses pouvoirs. Le sourire figé de Valérie Pécresse charme les électeurs quand NKM a pour mission de convaincre tous les geeks abstentionnistes qu'elle croise sur Twitter d'aller voter. De son côté Rama Yade fait la tournée des banlieues où elle fait plus "couleur locale". Et si tout ça ne marche pas, la karatéka Chantal Jouanno utilise la force.

Les femmes ont donc pris le pouvoir et règnent en maître sur les élections régionales. Charlie, ou plutôt Xavier, devra lutter dimanche face à ces trois drôles de dames : Martine Aubry, Cécile Duflot et Marie-George Buffet. Les régions changent, son visage aussi. Et pourtant, on en revient toujours au point de départ : les élections régionales n'intéressent personne. En Italie c'est différent. Silvio Berlusconi a décidé d'être plus entreprenant que ses voisins français en investissant des jeunes femmes comme Graziana Capone ou Nicolle Minetti (24 et 28 ans) au sein des listes de son parti. Pour attirer l'électeur, Silvio a même prévu de ne mettre que des photos de ses "girls" sur les bulletins. "Comme ça, vous aurez un visage sur un nom", a commenté le Cavaliere.

Quand est-ce qu'on fait ça en France ? Marion Cotillard et Laetitia Casta (avec sa robe des Césars si possible) tractant sur un marché, ça aurait de la gueule et du charme ! Et puis quand on voit les bêtises que peuvent débiter Georges Frêche, Dominique Bussereau, Axel Poniatowski, Éric Besson, Frédéric Lefebvre ou Jean-Marie Le Pen, on se dit qu'heureusement que les femmes remontent le niveau. À part peut-être Madame Thatcher.

Voilà le Petit cours d'actu c'est fini. La prochaine fois, Jean-Marie Le Pen viendra nous parler de la sous-représentation des handicapés oculaires dans la politique.

minetti


Si vous êtes sages, Nicolle Minetti vous montrera son programme

Publicité
Publicité
Commentaires
V
les prada poèur les petit garçon
V
les prada poèur les petit garçon
V
les prada poèur les petit garçon
Publicité