Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
2 janvier 2009

La réforme du dimanche

Bonne année à vous, étudiants en actualité. Pour bien commencer 2009 occupons nous du projet de loi du travail dominical auquel vont s’atteler les parlementaires français dans quelques semaines.

Alors légaliser l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas du goût de tout le monde et empêcherait, selon certains, les Français de profiter de leur seul jour de repos hebdomadaire. L’Hexagone est divisé : selon un sondage OpinionWay, 66% des Français seraient favorable à la mesure mais selon un autre sondage OpinionCorse, moins médiatisé, les insulaires seraient à 95% contre.

Revenons en arrière. Tout commence quand en 1789, un autre empereur français (Napoléon cette fois-ci) supprime le repos dominical sous prétexte que « le peuple mangeant le dimanche, doit pouvoir  travailler le dimanche ».  Il faudra attendre 1890 pour constater une évolution, menée par les professions les plus pénibles de l’époque : les garçons coiffeurs et les employés de grands magasins. Des conditions plus qu’inacceptables, en effet au XIXe siècle les garçons coiffeurs n’avaient pas les mêmes moyens de manucure dont leurs descendants jouissent aujourd’hui. Résultat : beaucoup de coiffeurs ampoulés et aux ongles cassés mourraient prématurément. Plus d’un siècle plus tard, le travail dominical est de nouveau remis en question. Et même si pour le moment travailler le dimanche est illégal, sauf autorisation préfectorale, seuls Nicolas Sarkozy, Michel Drucker et les curés dérogent à cette réglementation. Le PS dans tout ça est fondamentalement contre et fier d’exposer ses milliers amendements. lachansondudimanche

D’un côté, avec la fin de la pub et au passage la mort de France Télévisions, on aura plus grand-chose à faire le dimanche si ce n’est brûler des voitures ou s’endormir à l’église. Et le meilleur argument pour l’ouverture des magasins le dimanche reste que « le travail c’est la santé » dit-on, et quand on voit l’état des hôpitaux français aujourd’hui, on se dit qu’il est grand temps d’aller bosser.

Voilà le Petit cours d’actu c’est fini, n’oubliez pas de faire signer vos carnets de correspondance. La prochaine fois nous analyserons le projet de loi très contesté de l’ouverture de la Poste et des mairies après 15h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité