Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
10 septembre 2009

Le crime... c'est chic !

« Qu’est-ce que c’est que la délinquance estivale ? Il y a une réalité simple… c’est que pendant l’été la population se déplace. Et logiquement, la délinquance se déplace aussi. Si on prend la saison 2009, en réalité nous aurons envoyé sur ces zones touristiques, près de 9 250 hommes. » En quelques mots, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux a enfin permis à la France de se débarrasser de ce terrible fléau, incurable depuis des décennies : la délinquance.

Face à Mélissa Theuriau sur le plateau de Zone interdite, le ministre a dévoilé fin août la solution miracle. Depuis des années, policiers et politiciens jettaient toutes leurs forces et leur haine sur la mauvaise cible. Les délinquants, les fouteurs de troubles… ce sont les riches ! Ceux-là même qui pendant l’été suive cette population qui se déplace. C’est simple : partant du principe que les jeunes des quartiers défavorisés ne possèdent pas les moyens financiers de quitter leurs quartiers, la délinquance provient forcément de classes sociales plus aisées. CQFD. C’est sûrement la raison pour laquelle 9 250 policiers ont été déployé cet été sur ces « zones touristiques ». Protégeons les Tropéziens d’une armée de délinquants en cagoule Dolce & Gabbana.

Quai_des_millardairesGrâce à Brice Hortefeux, les Karchers de l’Elysée vont pouvoir reprendre du service en débarrassant Neuilly-sur-Seine et le Cap Nègre de ses indésirables. Il faillait y penser. C’est tout naturel qu’après une dure année de labeur de délinquant, le petit prolétaire du vol-de-sac désire poursuivre son travail au soleil ou dans des endroits plus chic durant l’été. Ces petits morveux de Villiers-le-Bel ou de Saint-Denis n’ont pas cette même ambition. Le bon délinquant, lui, aime traquer sa proie partout où celle-ci s’enfuira et c’est là que l’on admire le talent de Brice Hortefeux : l’homme qui combat le crime partout où il est. Surtout à Saint-Tropez.

Voilà le Petit cours d’actu c’est fini. La prochaine fois, Orelsan et Joey Starr nous parleront du romantisme du XVIIIe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité