Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit cours d'actu
Le Petit cours d'actu
Publicité
Archives
12 janvier 2009

J'accuse...

05dreyfusEn 1894 commence l’affaire Dreyfus qui divisera pendant douze ans la France en deux. À la fin de cet épisode tragique, les Français s’étaient écriés : « plus jamais », mais la tentation du diable est trop forte, et leurs descendants en 2009 ont craqué à leur tour.

Zohra a à peine une semaine et demie et est déjà au centre d’une vaste polémique. Les critiques pleuvent sur sa maman, Rachida Dati, garde des Sceaux, qui a repris le travail mercredi, cinq jours seulement après son accouchement. Le pays des Droits de l’Homme s’est aussitôt levé contre cette injustice, chacun à sa façon. Ségolène Royal a soutenu la ministre de la Justice ce weekend, prétextant qu’ « à fonction exceptionnelle, comportement exceptionnel ». Cette belle image de solidarité féminine inter-mouvances politiques, a aussitôt été condamnée par les femmes ministres de droite jugeant que l’ancienne candidate socialiste « instrumentalisait Rachida Dati ». À tout ce ramdam, s’ajoute les 56% de Français, selon un sondage IFOP, qui trouvent que madame Dati a eu « tort » de reprendre son travail. Cette prise de position a aussitôt été vue par les associations musulmanes comme une discrimination à l’encontre des personnes issues de l’immigration. En parallèle des manifestations pro-Zohra ont eu lieu ce weekend à Paris et en province sous des « Zohra, on est avec toi ».

Quel casse-tête. Voilà donc la France fractionnée en plusieurs courants de pensée divergents sur ce débat fondamental. La liste de ceux-ci est longue : les FFF (Femmes au Foyer de France) ont également hurlé à la manipulation machiste ; le Parti communiste s’est déploré que « le train de vie du président Sarkozy soient un exemple pour certains » et enfin Brice Hortefeux aurait confié à nos journalistes du Petit cours d’actu : « Le bébé de Rachida m’agace. A peine rentré de vacances et il faut déjà que je reprenne les expulsions. »

Voilà le Petit cours d’actu c’est fini, vous pouvez ranger vos stylos et vos cahiers. La prochaine fois, on étudiera le scandale de la perte de cheveux de François Fillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité